Sélectionner une page

Aujourd’hui, zoom sur un arcane du tarot ! Il y a quelques semaines, j’ai tiré une carte, et comme le hasard a bien fait les choses, comme d’habitude, nous allons commencer cette série avec l’arcane du Bateleur (pour la Team Tarot de Marseille) ou du Magicien (pour la Team Tarot Rider Waite Smith).

Je vous ai proposé, sur mon compte Instagram (ici), de me donner un terme, le premier vous venant à l’esprit à la vue de la carte du Magicien du Light Seer’s Tarot.

Le Magicien Light Seer's Tarot

Le Magicien du Light Seer’s Tarot

« Patience, Energie, Créativité, Connexion, Infini, Potentiel, Energie contrôlée par l’amour, Univers, Chimère, Pouvoir de l’Infini, Capacités, Tisseur de vie, Microcosme… » Un grand merci pour votre participation !

Depuis, je me suis concentrée sur l’énergie de cet arcane (énergie, c’est le cas de le dire), et voici les quelques axes qui, à mon sens, sont intéressants à retenir. Ce descriptif n’est absolument pas exhaustif, on pourrait écrire un véritable roman sur chaque arcane ! 😉

Bateleur Magicien Tarot

Le Bateleur du Tarot de Marseille (gauche) et Le Magicien du Tarot Rider Waite Smith (droite)

 

Pouvoir de manifester à l’infini

Le grand pouvoir du Bateleur, c’est avant tout de manifester. Il est capable de faire transiter quelque chose qui est à l’intérieur de lui, vers l’extérieur et de l’exposer au monde qui l’entoure. Pour ce faire, il a à disposition tous les outils et ressources nécessaires, presque servis sur un plateau d’argent (s’il ouvre bien les yeux, il ne peut pas les louper !). Son outil de base, sans lequel tout est bloqué : sa volonté. Si sa volonté est alignée avec les lois cosmiques, si le changement voulu est positif pour lui et pour le monde, alors ce pouvoir de manifestation devient infini. Les possibilités sont non seulement concrètes, mais s’étendent également au-delà du corps physique. Le Magicien du Tarot Rider Waite Smith présente deux symboles forts de la notion d’infini, le Lemniscate au-dessus de sa tête, et l’ouroboros en guise de ceinture. Armé de cette manière, il ne peut réaliser que de grandes choses !

Attention toutefois à rester aligné sur le caractère positif (pour soi et pour le monde) de toute entreprise, car un grain de sable dans le rouage pourrait faire tomber dans l’autoritarisme, l’égoïsme et la manipulation. Le pouvoir sans but n’est qu’un caprice. C’est juste une petite question à se poser de temps en temps pour vérifier que l’on est sur la bonne route !

Le Magicien du Tarot des Mondes Oniriques

Le Magicien du Tarot des Mondes Oniriques

 

Concentration et énergie

Le Bateleur est un canal entre terre et ciel. Pour reprendre le terme de microcosme suggéré plus haut, ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. A lui de diriger cette énergie pour mettre en matière ses envies et désirs, en alignant matière et esprit. En somme, il capte les idées et les matérialise de manière intelligente (et pas besoin d’avoir un QI hors norme pour cela, il suffit de se rappeler la petite question à se poser sur l’alignement !)

Le Bateleur est habité par une énergie Yang, masculine, d’action. Quand il faut y aller, il faut y aller !

Au niveau du corps physique, la main est pour moi l’organe du Bateleur, organe complexe et phénoménal, autant d’un point de vue physique qu’énergétique.

Bateleur Tarot divinatoire du Corbeau

Le Bateleur du Tarot Divinatoire du Corbeau

 

Pouvoir personnel et confiance en soi

Il vous est certainement déjà arrivé d’admirer quelqu’un en vous disant : «  Comment fait-il ? Je ne pourrais jamais… » Comment ça vous ne pourriez jamais ? Pourquoi un être humain serait plus capable qu’un autre ? Vous pouvez tout à fait être la personne que quelqu’un admire (c’est d’ailleurs déjà sûrement le cas !).
Le bateleur, nous l’avons dit, a à sa disposition tout un tas d’outils, notamment ceux représentant les 4 suites du tarot (deniers, coupes, épées, bâtons). Dans chacune de ces suites, il dispose de talents naturels (si si, n’ayons pas peur des mots), même s’il peut exister une dominante dans l’une des suites). Encore faut-il en prendre conscience. Observer chez l’autre quelque chose que vous ne savez a priori pas faire paraîtra beaucoup plus talentueux que quelque chose que vous maîtrisez, avez toujours fait et vous paraît donc normal. Pour en revenir aux outils, ils ne sont rien sans vous, ils sont inertes, déconnectées les uns des autres. Le Bateleur est le lien INDISPENSABLE entre les 4 suites, il est celui qui permet de leur donner vie. Si on y réfléchit deux secondes, c’est quand même un sacré pouvoir !

Dans l’Univers tout est parfait, chaque chose a sa place, y compris le Bateleur. Il est important pour lui de s’autoriser à recevoir ce que l’Univers a à lui offrir.

Bateleur Ludy Lesco Tarot

Le Bateleur du Ludy Lesco Tarot

 

Expérimenter

Ceci étant dit, pour le Bateleur ce ne sera pas du tout cuit pour autant. Tel un alchimiste ou un chercheur dans son laboratoire, il va devoir apprendre par l’expérimentation (quelle meilleure école que celle de la vie ?). Il va devoir s’armer de sa curiosité naturelle (ou moins naturelle, d’ailleurs…), d’un esprit dégourdi (je me passerai de toute expression illustrant ce point), d’un esprit de recherche (suivre les pistes vers lesquelles son intuition le guide), de persévérance, de discipline et parfois de patience (j’ai pas dit que ce serait toujours fun, et j’avais prévenu que ce ne serait pas du tout cuit). Mais si durant toutes ces étapes le Bateleur reste aligné, ça passe crème !

bateleur Tarot Enchanteresse des reves

Le Bateleur du Tarot de l’Enchanteresse des rêves

 

Créativité

Pour expérimenter, la créativité est un élément essentiel (on ne parle pas ici de talent artistique mais bien de capacité à imaginer des solutions pour avancer). Comme une citation vaut mieux que mille mots, je laisse la parole à Albert Einstein : « L’imagination est plus importante que la raison, car la connaissance est limitée (alors que l’imagination est infinie) ».

L’une des façons de développer sa créativité et de faire appel à son enfant intérieur. Se reconnecter à lui permet de retrouver bien des qualités réprimées par les adultes que nous sommes devenus. Trouver de l’amusement à tester des choses, même improbables, peut ouvrir de nombreuses portes.

Le Magicien Tarot de la Nuit

Le Magicien du Tarot de la Nuit

 

Manipura Chakra

Selon moi, le Bateleur est vraiment une référence au 3ème chakra, chakra du plexus solaire ou Manipura chakra. L’essence de ce chakra consistant à dépasser l’inertie par l’intervention d’une autre force, celle de la volonté, Le Bateleur est la parfaite illustration de la mise en action et de la transformation. L’étape la plus difficile est la mise en mouvement. Une fois cette étape enclenchée, l’énergie prend sa vitesse de croisière et vous porte.

Tout comme le Bateleur, le chakra du plexus solaire est là pour canaliser l’énergie. Ainsi, son pouvoir est d’intégrer l’énergie corporelle (terrestre, courant ascendant) et l’énergie de l’intelligence consciente (cosmique, courant descendant).

L’élément régissant ce chakra est le feu, force très active. Pour maintenir l’état dynamique de la combustion, il faut être en interaction avec le monde qui nous entoure, s’en nourrir.

Le Magicien du Soul Cards Tarot

Le Magicien du Soul Cards Tarot

 

Tirage du bateleur

Pour terminer, je vous propose un petit tirage à réaliser pour vous connecter aux énergies du Bateleur. A vous de jouer !

tirage tarot bateleur magicien

 

A vous ?

N’hésitez pas à partager en commentaire ou sur Instagram le résultat de votre tirage. Par ailleurs, je serais ravie de savoir quelle est pour vous l’essence principale de l’arcane du Bateleur, ou plutôt celle qui vous parle le plus.

A très vite!
Aurélie.