Sélectionner une page

Troisième volet de la série « zoom sur arcane » ! Et c’est avec le Pape (Tarot de Marseille) ou son équivalent le Hiérophante (Tarot Rider Waite Smith), que nous allons cette fois passer un petit moment bien sympa. Parce que oui, depuis que j’ai appris à le connaître, j’ai appris à l’aimer, ce petit papy !

Le Pape Lili White Tarot

Le Pape du Lili White Tarot

Comme d’habitude, je vous ai présenté l’arcane du Pape (du Lili White Tarot) sur Instagram (ici), et je vous remercie encore pour votre participation, j’adore vous lire !

Le pape Le Hiérophante Tarot de Marseille Rider waite smith

Le Pape du Tarot de Marseille ( à gauche) et le Hiérophante du Tarot Rider Waite Smith (à droite)

Voici maintenant ma version du Pape, celle qui me parle le plus.

 

Figure d’autorité spirituelle

Le Pape, ne serait-ce que par son appellation, annonce tout de suite la couleur : le sacré, c’est (sacrément) important ! Doté d’une morale indéfectible, il vous invite à entretenir un comportement exemplaire (son exemple à lui , par exemple, qu’il trouve plutôt pas mal!). Mais attention au danger du fanatisme et du « je gobe tout ce qu’on me dit sans recul ».

Dans une vision un peu moins étriquée de la chose, Le Pape prendra alors les habits d’une sorte de mentor dans un domaine en particulier, domaine où celui-ci est expérimenté et pour lequel on peut  a priori lui faire confiance sur les conseils proposés. Proposés. Nullement imposés. Ainsi, d’un point de vue spirituel, il vous accompagnera, vous guidera, à travers diverses leçons de vie, à vous interroger sur ce que vous voulez mettre en place ou expérimenter. Pour cela, il va falloir aller creuser un peu sur votre système de valeurs. Car s’il a les siennes, il a conscience de l’importance que vous puissiez vous approprier les vôtres.

(Je fais ici une petite parenthèse pour vous proposer une petite vidéo qui parle très bien de l’importance de connaître ses propres valeurs, lien ici)

Archétype du Grand-père, cet homme profondément généreux transmet sa sagesse en racontant des histoires. Il est toujours calme et prêt à offrir réconfort et encouragement.

Le Pape Hiéropphante Tarot des mondes oniriques Black Cats Tarot

Le Pape du Tarot des Mondes Oniriques (à gauche) et du Black Cats Tarot (à droite)

 

Un lien entre matière et spiritualité

Le Pape est un médiateur. Il est au centre de la croix, point d’intersection entre le haut et le bas, la gauche et la droite. Il unit les contraires, et réconcilie ainsi le féminin et le masculin (ce qui fait que l’on est capable de recevoir des idées et de les mettre en action, ces deux parties devant travailler ensemble, sans quoi ces idées n’existeraient pas dans la matière, ou n’existerait pas tout court), les hémisphères gauche et droit du cerveau (ce qui fait par exemple que lorsque vous avez une impression, vous êtes capable de la mettre en mots pour la partager).

Grâce à son antenne, Le Pape est réceptif vers le haut (le spirituel), et actif vers le bas (la matière). Il permet ainsi la réunion des trois plans : physique, mental et spirituel.

Doté d’un chakra du cœur fonctionnant à plein régime, il a foi en l’Humanité et met un point d’honneur à faire descendre le spirituel dans la matière. Pour cela, il n’hésite pas à donner. Recevoir, puis donner. Ça doit circuler la-dedans !

Pape Tarot de Marseille revisité Hiérophante Light Seers Tarot

Le Pape du Tarot de Marseille Revisté (à gauche) et du Light Seers Tarot (à droite)

 

Un enseignant

Le Pape transmet son savoir, essentiellement de manière orale. Ce que la Papesse a mûri dans son antre, Le Pape le met en lumière. Il aide à révéler un secret ou à découvrir un sens caché. Mais tout n’est pas toujours servi sur un plateau d’argent. Souvent, il donne des clés de compréhension mais incite à trouver les réponses par soi-même. FLASH REVELATION : Le Tarot c’est Le Pape !

Tel un vulgarisateur, le Pape va rendre accessible un savoir initialement réservé à une « élite ».

Le Pape enseigne la paix, il incite à être plutôt qu’à faire. Il nous pousse à aller à la découverte de soi-même. « Connais-toi » est son mot d’ordre, ce qui le pousse à la transmission de son savoir.

En tant qu’apprenant, il est toutefois important de faire attentions aux dogmes. Il est important de garder son libre-arbitre. Écouter la sagesse des anciens est une chose, l’appliquer aveuglément sans aucune remise en question en est une autre.

(Ici encore, petite parenthèse pour vous indiquer un lien d’une vidéo traitant parfaitement du sujet, ici).

Enfin, le Pape approfondit ses qualités de transmission grâce à ses capacités d’écoute. L’échange avec ses disciples est d’une grande importance. L’apprentissage ne se fait pas à sens unique, c’est ce qui le rend si intéressant !

Le Pape Hiérophante Tarot Histoire de Sorcières Tarot divinatoire du Corbeau

Le Pape du Tarot Histoires de Sorcières (à gauche) et du Tarot Divinatoire du Corbeau (à droite)

L’homme du OUI

Si l’Empereur était l’homme du NON, le Pape est l’homme du OUI, celui qui donne sa bénédiction. Véritable soutien empli de bienveillance, il a foi en toute entreprise, à la seule condition que celle-ci emprunte la voie du cœur. C’est pour lui le seul chemin menant à la réussite. La prochaine fois que vous recherchez le besoin de reconnaissance ou la bénédiction de quelqu’un étant une référence dans un domaine, posez-vous cette simple question : est-ce que ce que je souhaite entreprendre emprunte la voie du cœur ? Vous avez votre réponse, et vous l’avez trouvée tout seul.

Pape Hiérophante Tarot Doré Tarot de la Nuit

Le Pape du Tarot Doré (à gauche) et du Tarot de la Nuit (à droite)

 

TIRAGE du Pape

Pour terminer, voici un petit tirage à réaliser pour vous connecter aux énergies du Pape. A vous de jouer ! Le résultat du mien est sur mon compte Instagram.

Tirage du Pape Tarot Ecriture

 

A vous ?

N’hésitez pas à partager en commentaire ou sur Instagram le résultat de votre tirage. Par ailleurs, je serais ravie de savoir quelle est pour vous l’essence de l’arcane du Pape, ou encore le résultat de votre tirage.

 

A très vite!

Aurélie