Sélectionner une page

C’est un arcane mineur qui va cette fois être analysé sous toutes les mes coutures. Je vous ai soumis le Deux de Coupes du Light Seer’s Tarot dans un post Instagram (ici), et le symbole de l’union au sens large est bien évidemment ressorti en majorité.

C’est en effet l’un des sens principaux de ce Deux de Coupes. Mais c’est aussi beaucoup plus que ça, et c’est ce que nous allons voir aujourd’hui. C’est parti pour ma vision du Deux de Coupes !

Deux de Coupes tarot de marseille rider waite smith

Une connexion

Le dictionnaire définit une connexion comme étant la mise en relation de plusieurs éléments. Il s’agit donc d’une rencontre, d’une nouvelle interaction à apprivoiser.
Cela peut bien entendu représenter le début d’une relation sentimentale ou amicale, phase lors de laquelle chacun découvre l’autre, chacun découvre son attitude par rapport à l’autre. Cet arcane symbolise l’état fusionnel de la relation naissante.

deux coupes tarot divinatoire corbeau mondes oniriques histoires sorcières

Dans un sens plus large, il peut s’agir d’un nouveau partenariat. On tâte le terrain, on évalue la confiance que l’on peut accorder, on imagine les possibilités liées à ce partenariat. Connaissez-vous le principe du 1+1=3 ? Voici ce qu’en dit Bernard Werber dans l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu :

«  Cela signifie que l’union des talents dépasse leur simple addition. Cela signifie que la fusion des principes masculin et féminin, de petit et de grand, de haut et de bas, qui régissent l’univers donne naissance à quelque chose de différent de l’un et de l’autre qui les dépasse. »

deux de coupes liliwhite tarot soul cards

Le Deux de Coupes peut également correspondre à une période d’ouverture à la spiritualité. On écoute, on ressent, on s’informe, on commence à se créer nos propres idées…

Le Deux de Coupes peut représenter un travail sur les émotions. Une émotion, il arrive parfois qu’on la reçoive de manière plus ou moins violente. Ici, on n’est pas dans la gestion de cette émotion (qui se rapprocherait à mon sens plutôt du domaine des épées), mais dans l’accueil de cette émotion. L’émotion n’est pas un mécanisme contrôlable, c’est même au début du processus un mouvement corporel, automatique et inconscient. Il n’est pas possible de se débarrasser d’une émotion qui nous dérange par la simple volonté. En revanche, mieux la connaître et comprendre pourquoi elle nous bouleverse nous aide à expérimenter cette émotion et donc à mieux l’accepter, à l’accueillir.

Enfin, la notion de rencontre peut s’appliquer à tout ce que vous voulez, jusqu’à la rencontre avec votre enfant intérieur, votre âme sœur…

deux coupes tarot enchanteresse rêves lumières enchantées

Une phase de réceptivité

Avec le Deux, nous ne sommes pas dans une phase d’action (c’est le boulot des chiffres impairs) mais de réceptivité (comme tous les chiffres pairs), de gestation, d’apprentissage.

On accueille des ressentis et des émotions, comme nous venons de le voir, ce qui est un travail très introspectif.

On observe des réactions, les nôtres ou celles d’autrui.

On imagine ce qui peut se passer dans la suite de l’expérience. On espère et visualise un beau cheminement, on fantasme, on se projette dans nos ressentis mais sans passer à l’action.

Deux CoupesSpacious Tarot doré

Pour passer à l’action, on attend. On attend le bon moment. Ce moment où l’on ressentira l’élan nécessaire pour passer d’un état passif à un état actif. La passivité ici n’a pas de connotation particulière. Ce n’est ni bien ni mauvais. Cela fait juste partie d’un cheminement. Le risque, en revanche, pourrait être de s’installer confortablement dans cette passivité et de perdre l’équilibre.

 

La recherche d’un équilibre

L’homéostasie est à la capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes. Je les ai évoquées un peu plus haut, les émotions ont ce rôle à jouer. Le monde qui nous entoure est sans cesse en mouvement et le système des émotions est un mécanisme qui nous permet de nous adapter à ces changements, soit à recréer un nouvel équilibre en permanence.

L’équilibre peut aussi s’exprimer par la paix, aussi bien la paix intérieure et l’impression de fluidité en tout qui l’accompagne, mais aussi par l’absence de conflit externe. Attention cependant à ce que cette dernière ne se fasse pas au détriment de la première.

Il peut s’agir de trouver un équilibre entre une relation fusionnelle et le fait de garder sa propre individualité. Autrement dit, vivre pour soi, avec l’autre, et non pas vivre au travers de l’autre.

Le Deux de Coupes nous parle aussi de recherche d’équilibre dans nos relations, pour des échanges harmonieux, instaurant confiance et respect mutuels. D’autre part, le partage d’expériences les rend plus belles (dans le cas d’expériences agréables) ou plus supportables (dans le cas d’expériences douloureuses).

Deux Coupes Ludy Lescot tarot Black Cats

Une rencontre avec soi / Un travail sur soi à travers l’autre

Connaissez-vous le travail de l’ombre ? Je ne suis pas du tout une spécialiste, mais ce concept avancé en premier par Carl Gustav Jung représente toutes les parties de notre personnalité que nous avons refoulées en grandissant afin d’être accepté par la société. Il arrive que les aspects de la personnalité que nous ne supportons pas chez quelqu’un d’autre, ou au contraire que l’on admire, correspondent à l’une de nos ombres. La mettre en lumière permet de la transformer en véritable trésor (oui, rien que ça… mais cela ne se fait pas en un claquement de doigts). Mais revenons à notre Deux de Coupes. Selon le contexte, il peut vous inviter à vous pencher sur ce sujet, ou tout du moins à reconnaitre que quelque chose vous chiffonne car c’est le reflet de ce que vous êtes inconsciemment.

Les relations à l’autre, l’observation de ses attitudes et actions, peut également nous aider à définir nos propres valeurs.

Permettez-moi ici de vous citer un extrait de Conversation avec Dieu (Tome 1) de Neal Donald Walsch :

« Ce n’est que par ta relation avec les autres gens, endroits ou événements que tu pourras même exister dans l’Univers. Rappelle-toi : en l’absence de tout le reste, tu n’existes pas. Tu n’es ce que tu es qu’en relation avec un autre qui ne l’est pas. »

Enfin, on pourrait voir le Deux de Coupes comme une invitation à aller à la rencontre de soi-même. Passer du temps seul avec soi, prendre le temps de se chouchouter (et ça ne veut pas forcément dire passer du temps dans la salle de bain, mais faire quelque chose qui nous plait, juste pour nous), aimer la personne que l’on est. C’est cliché mais je pense que c’est tellement vrai : s’aimer c’est la base pour être aimé et aimer l’autre de la plus belle des manières.

Deux Coupes Tarot Nuit Thelema

Tirage du Deux de Coupes

J’ai créé pour vous un petit tirage afin d’explorer ce Deux de Coupes sur différents aspects.

tirage personnalisé deux de coupes tarot

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager en commentaire ou sur Instagram vos ressentis sur ce Deux de Coupes, si vous partagez ou non le petit portrait que j’en ai fait, ou encore le résultat de votre tirage, ce qu’il vous a apporté… au plaisir de vous lire.

 

A très vite !
Aurélie.