Sélectionner une page
Après 9 mois d’absence (oui c’est exactement ça, le temps de fabriquer un petit bébé), me revoilà, en espérant pouvoir être un peu plus active par ici !

Pour la reprise, c’est le Quatre de Coupes que l’on va décortiquer, tiré au hasard dans le magnifique Lumina Tarot, et soumis aux suggestions de mes abonnés d’Instagram (ici) : « centrage et équilibre, reflet, équilibre eau / Feu, vibrer en harmonie… », merci à tous ceux qui ont participé !

Quatre de Coupes Lumina Tarot

Voici donc un petit condensé de ma vision du Quatre de Coupes.

 

La Lune en Cancer

Commençons par une petite analogie astrologique. Le signe du Cancer est régi par la Lune, planète qui reflète, entre autre, notre nature cyclique. Ici, on retrouve donc une double énergie féminine. L’arcane exprime une phase de retrait, de réceptivité et d’intégration avant de se rebrancher sur un nouveau cycle, Ainsi, cela peut par exemple correspondre à la période entre deux cycles lunaires, cycles menstruels ou pourquoi pas une parenthèse entre deux phases de vie (l’adolescence entre enfance et âge adulte, pour n’en citer qu’une).
Lors de ces phases, on cherche à recharger les batteries, à reconstruire sa force, à réparer les fissures de sa carapace, à assimiler des changements.

Cet arcane peut aussi faire référence à une personnalité introvertie, pour qui passer du temps seule est un réel besoin biologique. Comprendre le monde avant de l’aborder, réfléchir en face à face avec soi-même, tempérament dit « tranquille »… Un introverti a besoin, après la phase de forte interaction du Trois de Coupes, de se reconnecter à son monde intérieur.

Quatre de coupes tarot de la nuit osho zen tarot

 

L’inaction à l’œuvre

Le Quatre de Coupes peut décrire un état contemplatif, comme par exemple un instant de méditation ou de rêverie, où le sujet semble déconnecté de ce qui l’entoure.
Il peut également décrire un moment d’introspection, pour s’observer dans le reflet d’un miroir (l’élément Eau de la série des Coupes joue parfaitement son rôle de miroir), faire le point sur une situation qui nous touche émotionnellement…

Quatre de coupes thelema tarot santa muerte tarot

L’un des pendants négatifs de l’inaction peut cependant être l’ennui : situation statique, manque d’inspiration, lassitude…
La nostalgie peut aussi s’inviter. En se focalisant sur le passé, notamment sur ce qui n’est plus, nous pouvons nous laisser enliser dans des émotions négatives.

Quatre de coupes black cats tarot mondes oniriques

 

Une attitude défensive

Animé par un sentiment d’insatisfaction, nous pouvons avoir tendance à nous refermer sur nous-même et à nous apitoyer sur notre sort. Dans cette position d’attente, passive, nous nous focalisons sur ce qui nous préoccupe. Alors séparés de nos propres émotions et ressentis, nous sommes comme hypnotisés et nous refusons plus ou moins consciemment de voir les alternatives ou échappatoires qui nous sont proposés.

Quatre de coupes Light seer's tarot spacious tarot

 

Rester dans sa zone de confort

Le Quatre de Coupes peut nous mettre face à notre besoin de confort dans l’action. Nous avons tendance à attendre la situation parfaite (du moins que nous jugeons parfaite) pour nous mettre en mouvement. Une situation de stagnation est difficile à débloquer car nous nous enfermons dans des schémas répétitifs. Nous nous reposons sur nos acquis et que nous pensons bon pour nous car confortables, et nous disons non à tout ce qui peut nous sortir de cet état confortable, sans imaginer que cela peut représenter une porte de sortie à ce cocon empoisonné.

Quatre de coupes Tarot du petit prince nicoletta ceccoli tarot

 

Un soutien présent et constant

Ce soutien, l’univers nous l’offre à chaque instant. A nous d’ouvrir nos écoutilles et capter les idées et suggestions qu’il nous envoie en permanence. Si cela peut paraître difficile ou réservée à une élite spirituelle, c’est pourtant à la portée de tous et beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Petit indice : si ton cœur te dis oui, tu n’as rien à perdre à aller voir de ce côté-là, et tu pourrais même avoir beaucoup à y gagner…

D’une manière plus pragmatique, l’aide peut venir de votre entourage plus ou moins proche, voire même de parfaits inconnus. Accepter l’aide de quelqu’un n’est en aucun cas un signe de faiblesse. Nous sommes plus de 7 milliards sur cette terre… une fois ce fait mis en perspective, il semblerait aberrent de ne pas nous servir de ce que l’on peut s’apporter les uns les autres. Un regard extérieur peut faire de petits miracles, alors remballons donc un peu notre fierté !

Quatre de coupes tarot doré tarot histoires de sorcières

 

 

Tirage du Quatre de Coupes

J’ai créé pour vous un petit tirage afin d’explorer ce Quatre de Coupes. A vous de jouer !

tirage quatre de coupes tarot

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager en commentaire ou sur Instagram vos ressentis sur ce Quatre de Coupes, ou le résultat de votre tirage, ce qu’il vous a apporté…

 

A très vite !
Aurélie.